Actualités

02
nov / 17

La CCISF demeure active dans le milieu économique!

Votre chambre de commerce prend position et poursuit sa mission! Vous représenter et vous défendre demeure notre but premier. Consultez nos différents communiqués pour connaitre les différents dossiers engagés par votre chambre http://ccisf.ca/page/communiques. Communiquez avec nous pour toutes questions, ou si vous avez besoin d'appui dans un quelconque dossier!

Votre chambre de commerce prend position et poursuit sa mission! Vous représenter et vous défendre demeure notre but premier. Consultez nos différents communiqués pour connaitre les différents dossiers engagés par votre chambre http://ccisf.ca/page/communiques. Communiquez avec nous pour toutes questions, ou si vous avez besoin d'appui dans un quelconque dossier!

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02
nov / 17

FORMATION - Se qualifier auprès de grands donneurs d'ordres

Objectifs : -Démystifier le processus et les critères de qualification lors d'appels d'offres, en particulier pour les projets sur le territoire du Plan Nord. -Soutenir les PME afin qu'elles améliorent leur capacité à se qualifier lors d'appels d'offres auprès de grands donneurs d?ordres du secteur minier. Cliquez pour plus de détails...

Se qualifier auprès de grands donneurs d’ordres 

 

Objectifs

  • Démystifier le processus et les critères de qualification lors d’appels d’offres, en particulier pour les projets sur le territoire du Plan Nord.
  • Soutenir les PME afin qu’elles améliorent leur capacité à se qualifier lors d’appels d’offres auprès de grands donneurs d’ordres du secteur minier.
     

Date et lieu

17 novembre, de 9h à 12h  |  Forgescom, Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, Local 511 -650 boulevard Auger O., Alma

 

Clientèle cible

Dirigeants et dirigeantes de PME


Contenu (3 heures)

  1. Introduction : Investir des efforts pour se qualifier, c’est avantageux
  2. Qualifications d’entreprise
    1. Santé Sécurité au Travail, Environnement, Gestion
    2. Hypothèque légale du constructeur : informations juridiques
    3. Assurances
    4. Certifications ISO
    5. Quelques exemples de donneurs d’ordres privés
  3. Qualification des employés
  4. Où chercher les appels d’offres : plusieurs sources d’informations stratégiques
  5. Stratégies de représentation pour se faire connaitre auprès des grands donneurs d’ordres
  6. Diagnostic et services d’accompagnement à la qualification lors d’appels d’offres


Formateur

Monsieur Pierre Boudreault, directeur des Entreprises Rosario Martel Inc.


Prix

150 $ + taxes

 

Inscription

Annie Brassard :  418-669-6040   ext. 4014

 

 

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires tels que :

     (Ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles) - Société du Plan Nord

                     
 

 

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13
oct / 17

Ouverture de poste : CONSEILLER AUX ENTREPRISES - STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL

Basé à la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord, en collaboration avec le directeur main-d'oeuvre et SST de la FCCQ et la coordonnatrice de la commission des affaires de la formation continue à la Fédération des cégeps, le conseiller aux entreprises - stages en milieux de travail sera responsable de faire le maillage entre les entreprises de la région et les cégeps afin de favoriser la réalisation de stages en milieux de travail par les étudiants en formation technique. Détails :

    

 

Voir l'offre au format PDF en cliquant ici

 

CONSEILLER AUX ENTREPRISES – STAGES EN MILIEUX DE TRAVAIL

FÉDÉRATION DES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUÉBEC (FCCQ)

 

Sommaire du poste

·         Basé à la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, en collaboration avec le directeur main-d’œuvre et SST de la FCCQ et la coordonnatrice de la commission des affaires de la formation continue à la Fédération des cégeps, le conseiller aux entreprises – stages en milieux de travail sera responsable de faire le maillage entre les entreprises de la région et les cégeps afin de favoriser la réalisation de stages en milieux de travail par les étudiants en formation technique.

 

·         Dans le cadre d’un projet de collaboration entre la FCCQ, la Fédération des cégeps et la Commission des partenaires du marché du travail, le titulaire du poste devra approcher les employeurs de diverses façons afin de les inciter à accueillir des stagiaires, les informer quant au bassin et au profil des étudiants recherchant des stages dans sa région et les guider dans les démarches de subventions et la documentation à remplir.

 

Sommaire des tâches

  • Développer du matériel de communication avec les entreprises;
  • Participer à des activités de réseautage et d’information des chambres de commerce de la région pour promouvoir l’accueil de stagiaires;
  • Effectuer des rencontres individuelles avec des employeurs, afin d’identifier les opportunités de placement de stagiaires;
  • Identifier les obstacles à l’accueil de stagiaires rencontrés par les entreprises de la région;
  • Travailler de concert avec les responsables de stages et les professeurs des cégeps environnants, afin d’identifier les besoins de stages pour leurs étudiants;
  • Assister les employeurs dans la rédaction de formulaires et de rapport de stages, ainsi que dans le cadre de demandes de subventions;
  • Effectuer une reddition de compte des activités et des résultats des démarches entreprises.


Exigences spécifiques à l’emploi

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires/gestion avec une spécialisation en marketing ou en ressources humaines ou toute combinaison d’expériences ou de formations équivalente;
  • Avoir de 3 à 5 ans d’expérience;
  •  Avoir une connaissance de la réalité des entreprises, particulièrement des PME;
  • Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule;
  • Avoir un réseau établi de contacts professionnels dans la communauté d’affaires de la région (un atout);
  • Avoir une connaissance du réseau des cégeps (un atout);
  • Être bilingue (français et anglais de niveau professionnel)- (un atout).

 

Habiletés requises

  • Forte capacité à travailler en équipe;
  • Faire preuve de motivation et de grande autonomie;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Connaissance de la suite Microsoft Office;
  • Entregent ;

 

Conditions de l’emploi :

  • Salaire à déterminer;
  • Statut d'emploi : poste temporaire se terminant le 20 avril 2018. Possibilité de reconduction.
  • Employeur : Fédération des Chambres de commerce du Québec.
  • Lieu de travail : Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF),
    194 rue Price Ouest, Chicoutimi.
  • Supérieur immédiat : Sandra Rossignol, directrice générale CCISF.
  • Date prévue d'entrée en fonction : 6 novembre 2017


Si ce défi vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 27 octobre 2017, soit par courriel, à l’adresse suivante : srossignol@ccisf.ca ou par courrier à l’adresse suivante : 194 rue Price Ouest, Chicoutimi, G7J 1H1.

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18
mai / 17

Ouverture de poste : Directeur(trice) général(e)

Adecco est à la recherche, pour la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay - Le Fjord, d'un directeur général pour un poste permanent à temps plein. Voici les détails du poste et l'adresse où postuler :

 

         

 

 

DIRECTEUR GÉNÉRAL / ccisf
(voir les détails du poste au format PDF en cliquant ici)

 

Adecco est à la recherche, pour la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay - Le Fjord, d'un directeur général pour un poste permanent à temps plein.


Sous l'autorité du conseil d'administration et relevant du président du CA, le directeur général est responsable de la gestion courante de l'organisation et de la réalisation des orientations stratégiques.

Fonctions générales du directeur :
* Mettre en oeuvre les politiques et décisions du conseil d'administration (CA);
* Informer le CA des différents enjeux et tendances du marché du travail actuel, afin qu'il puisse
prendre des décisions stratégiques éclairées;
* Être la personne ressource auprès du CA afin d'accroître l'efficacité de celui-ci en matière de
communication, de prise de décisions et de planification à long terme;
* Conseiller le CA pour toute question relative à la réalisation des mandats;
* Organiser et participer aux réunions du CA, du conseil exécutif et de l'assemblée générale et
en assurer le suivi.

Gestion et administration :
* Assurer le développement des affaires et des activités de la Chambre;
* Effectuer la gestion des commandites et des relations avec les commanditaires,
* Assurer la gestion courante des opérations et le respect des budgets reliés à la réalisation des
différentes activités;
* Participer à la planification stratégique et à l'élaboration des plans d'action;
* Participer activement au développement et à la rétention du membership;
* Embaucher, orienter, évaluer et assurer le développement des compétences des employés.

Représentation et affaires publiques :
* Établir et entretenir des contacts avec les différents intervenants régionaux;
* Assurer, organiser et participer aux activités majeures de la Chambre;
* Siéger sur des comités externes à la Chambre de commerce;
* Établir les priorités dans les divers services, activités, projets et programmes et en assurer la
promotion;
* Représenter l'organisme et ses membres auprès des partenaires stratégiques du milieu;
* Superviser les stratégies de communication corporative et assurer une veille économique.

Le directeur général devra posséder les exigences suivantes :
* Détenir un BAC en administration, en communication ou dans un domaine connexe;
* Posséder un minimum de 5 ans d'expérience dans un poste de direction;
* Avoir une bonne connaissance du milieu des affaires de la région et un bon réseau d'affaires;
* Avoir une excellente maîtrise du français écrit et parlé;
* Posséder des connaissances de base en comptabilité et gestion financières;
* Être bilingue (un atout).

Compétences recherchées :
* Habile communicateur, mobilisateur et rassembleur, doublé d'un leadership, d'un sens inné de
l'organisation et d'une grande habileté en gestion;
* Sens politique fortement développé;
* Dynamique, flexible, axé sur les résultats et l'atteinte des objectifs;
* Sens de l'implication et grande disponibilité.


Vous êtes une personne possédant du leadership et vous êtes autonome dans un environnement multitâche? Faites-nous parvenir votre candidature via l'adresse courriel suivante : saguenay@adecco.qc.ca


*Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

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12
mai / 17

Appel d'offres pour le programme des avantages commerciaux

La CCISF invite ses membres à offrir leurs produits / services pour bonifier son programme des avantages commerciaux. Consultez l'appel d'offres et le cahier des charges pour tous les détails :

 

La CCISF invite ses membres à offrir leurs produits / services pour bonifier son programme des avantages commerciaux!


Tous les secteurs d'activité seront considérés.


En 2017, le programme est réorganisé et divisé en trois volets : Volet Entreprise, Volet Employés, Volet Mixte. Cette réorganisation et bonification permettra de mieux répondre aux besoins actuels de nos entreprises, et permettre d'offrir des avantages concurrentiels aux employés des entreprises membres.

Date limite pour faire une offre de services : 4 juin 2017

Un comité d'évaluation se penchera ensuite sur toutes les offres reçues pour retenir celles qui offrent un réel avantage pour nos membres, et qui répondent aux critères mentionnées dans le cahier des charges.


Consultez l'appel d'offres et le cahier des charges pour tous les détails :

 

appel d'offres (en PDF)

cahier des charges (en PDF)

 

 

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27
avr / 17

Gala 2017 : Une soirée où les entrepreneurs sont à l'honneur !

L'édition 2017 du Gala du mérite économique, qui s'est déroulée à Jonquière, a souligné en grande pompe le succès des entrepreneurs devant un parterre rempli de plus de 600 personnes du milieu des affaires et du milieu socio-économique régional. En plus de 3 mentions d'honneurs, 10 prix Dubuc ont été remis au cours de la soirée, à des entrepreneurs ou organisations du secteur de la Ville de Saguenay et de la MRC-du-Fjord-du-Saguenay. Voici les lauréats :

Gala du mérite économique

Une soirée où les entrepreneurs sont à l’honneur !

 

L’édition 2017 du Gala du mérite économique, qui s’est déroulée à Jonquière, a souligné en grande pompe le succès des entrepreneurs devant un parterre rempli de plus de 600 personnes du milieu des affaires et du milieu socio-économique régional. En plus de 3 mentions d’honneurs, 10 prix Dubuc ont été remis au cours de la soirée, à des entrepreneurs ou organisations du secteur de la Ville de Saguenay et de la MRC-du-Fjord-du-Saguenay.

 

Lauréats 2017 :

Commerce: Zone Kubota

Services : Génius Groupe financier

Production et transformation : Métatube

Défi territorial : Les Ateliers Bois de Fer

Jeune entrepreneur : Laboratoire Phytochemia

Innovation technologique : Groupe Génitique

Développement durable : RSI Environnement

OBNL : Saint-Honoré dans l’Vent

Transfert et relève : CONFORMiT

Entreprise de l’année : Métatube

 

Mentions d’honneur 2017 :

Ressource humaines : Elkem Métal Chicoutimi

Stratégie d’achat régional : STAS

Marketing : CORAMH

 

Dubuc « Entreprise l’année »

Ce prix est décerné par le jury, parmi tous les lauréats des catégories présentées. C’est l’entreprise Métatube qui est repartie avec le Dubuc de l’« Entreprise de l’année », après avoir remporté celui dans la catégorie « Production et transformation ».

 

Mise en scène signée Louis Wauthier

C’est en s’inspirant du thème « Marquer le passé et tracer l’avenir, nos entreprises d’hier à aujourd’hui », que l’artiste de la région, Louis Wauthier, a dirigé la mise en scène du Gala du mérite économique. Ce thème met en évidence les entreprises et organisations qui ont forgé notre région, mais souligne aussi les 120 ans de la CCISF. Dans une ambiance « glamour », l’animateur de la soirée, Christopher Hall, épaulé par le support visuel, a su apporter de nombreux clins d’œil à la thématique. C’est le Trio Jazz Tim Morgan qui a assuré la portion musicale de la soirée dans une ambiance feutrée qui a su rappeler la thématique historique de l’évènement, ainsi qu’Anik Paquet, violoncelliste, qui a livré une magnifique prestation de podorythmie.

 

Un Gala possible grâce aux partenaires

La CCISF désire également remercier les nombreux partenaires sans qui, cette treizième édition du Gala du mérite économique n’aurait été possible :

 

Partenaire Platine : Rio Tinto

Partenaires Or : Desjardins Entreprises Saguenay, Hydro-Québec, TVA Saguenay-Lac-Saint-Jean, Le Quotidien/Le Progrès, Bell, Rouge 96,9 FM/Énergie 94,5, CGI, MRC du Fjord-du-Saguenay, le Groupe CEGER et Elkem Chicoutimi.

Partenaires Argent : Regroupement des CPA du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mercedes-Benz Saguenay et Éloi Boudreault Construction inc.

Partenaires Bronze : Gauthier Bédard – cabinet d’avocats, Hôtel Le Montagnais, Polka Agence Créative, Colloque de Gestion des Ressources Humaines du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Colloque Marketing du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Société des Fabricants Régionaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Pro de la copie et LSM Ambiocréateurs. 

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